Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Point en son Atelier
9 janvier 2015

Bien armé

Donner le goût de la lecture aux enfants, c'est ouvrir leur horizon, les aider à développer leur esprit critique et leur éviter les pièges de l'obscurantisme. 

DSCF9639

 

Lorsqu'en grandissant, ils souhaitent comme cadeau de Noël une liseuse pour pouvoir lire tant et plus, on se dit que ce goût de la lecture a été correctement transmis et que les voilà bien armés. 

Et lorsqu'ils demandent à leur tatie Sonia de leur réaliser un étui en cuir pour leur liseuse, on se dit qu'ils ont été bien inspirés !

2015-01-09Cuir bleu marine, intérieur molletonné en coton à carreaux bleu et gris - Nom brodé

Je te souhaite de bien agréables heures de lecture Valentin !

 

Publicité
Publicité
3 mai 2014

Karin et Carl Larsson

En mai 1992, lorsqu'elle fourmillait encore d'idées et de précieux conseils, la revue "Fait Main" avait publié un article passionnant sur Karin Larsson, l'épouse du célèbre peintre suédois Carl Larsson. A l'époque, je ne connaissais aucun de ces deux artistes et j'ai immédiatement succombé au charme de leurs talents conjugués.

011

019

005

022

024

Hier, soit vingt-deux ans plus tard, j'ai enfin pu admirer cent-vingt oeuvres originales de Carl L. C'était au Petit-Palais, j'avais suggéré à mon mari et à mon plus jeune fils d'aller admirer des sabres à la Maison de la Culture du Japon pour pouvoir profiter tranquillement de ma visite... (je n'éprouve aucun remords car ils ont répondu à ma proposition avec enthousiasme et ne l'ont pas regretté).

Je ne peux que vous inciter à vous rendre au Petit Palais si, vous aussi, vous avez un gros coup de coeur pour la famille Larsson. L'exposition se termine le 7 juin. Vous pouvez trouver tous les détails ici. Et, s'il en reste, vous pourrez vous procurer un album d'aquarelles du peintre pour prolonger la visite :

009

26 février 2015

Circuit gastronomique

Où pourrait-on, si ce n'est au pays où l'humour est roi, trouver la route de "Sandwich" "Au jambon" ? :

DSCF9884et regarder la soeur de la V@ch3 qui Rit et de R3d Bull se prendre pour le Boeuf sur le toit ?

2015-02-264Nulle part sans doute, alors n'hésitez pas à aller savourer quelques heures dans ce délicieux pays. Voici quelques morceaux choisis pour la bonne bouche :

2015-02-261

 

2015-02-266

2015-02-262

2015-02-263

Pendant ce temps, je m'en vais dévorer les feuilles de ma récolte outre-Manche :

DSCF9896en excellente compagnie !

2015-02-26

 

4 juin 2015

Visite impromptue au milieu de l'après-midi

Je sais que j'aurais sans doute dû chasser cette adorable gourmande...

DSCF0641

mais, que voulez-vous, j'ai préféré la photographier !

DSCF0642

Elle est jolie, non ?

Edit du 4 juin :

Ravie de cette première expérience, ma nouvelle amie est revenue ce matin tondre la pelouse et tailler les arbustes. Pour ce dur labeur, elle semble se contenter d'un paiement en nature...

2015-06-04

28 novembre 2014

Grande première

Mon énième machine à pain étant passée de vie à trépas, j'ai pris la décision de ne plus investir dans un appareil et de faire  mon pain à la main. Les premiers résultats n'ont pas été trop décevants mais ça n'était quand même pas "tout à fait ça". Et puis, en lisant le blog de Lucy ("Attic 24"), j'ai retrouvé la recette qu'elle nous avait offerte l'an dernier, celle d'un pain qui avait l'air tellement, tellement bon. Alors, j'ai décidé de tenter l'expérience. Et je n'ai pas été déçue !

Voici le résultat en images :

2014-11-28

2014-11-281Enfin un pain digne de ce nom ! Et je peux vous assurer qu'il est aussi délicieux que beau. Désormais, j'utiliserai la recette de Lucy que vous pouvez trouver ici. Si ça ne vous parle pas trop, tapez "pain sans pétrissage" sur un moteur de recherche pour avoir une version en français.

Bon appétit et à bientôt pour un post qui ne parlera pas de nourriture cette fois !

Edit du 18 décembre 2014 : Pensez à ajouter une c. à s. de sucre comme exhausteur de goût. La différence est notable.

 

Publicité
Publicité
15 septembre 2014

Dernière vague

Puisque le calendrier et les températures agréablement douces nous affirment que l'été est encore bien là, pourquoi ne pas nous rendre Rue du Port où nous attendent une jolie dame et son timide bambin ?

022

Modèle "Maman" de Rue du Port - Brodé sur lin 

024

026

Nous croiserons peut-être en chemin de drôles d'oiseaux, brodés quant à eux depuis un certain temps :

 

001

Modèle de Mélanie Voituriez publié dans De Fil en Aiguille

Profitez bien de ces dernières journées d'été !

 

 

 

 

 

10 octobre 2016

Interlude

On pourrait croire que ce petit blog s'endort paisiblement en se laissant bercer par le bruit des vagues, mais pas du tout : une activité sous-marine intense montera bientôt à la surface !

IMG_2290

En attendant, bon vent et à bientôt !

IMG_2289bis

(P.S. : si vous pensez que l'activité en question a un quelconque rapport avec la mer, vous êtes à mille lieux de la réalité !)

1 mars 2017

Mosaïque et Céramique

Aujourd'hui je laisse les matériaux souples de côté et je vous montre - une fois n'est pas coutume - un soupçon de mosaïque et une pincée de céramique.

Voici pour commencer un modeste dessous de plat, en bois brut à l'origine, qui s'est vu recouvrir de tesselles blanches et bleues pour être assorti à la chambre d'amis dite "bleue" à la maison. 

IMG_2776

IMG_2778J'ai utilisé une colle "deux en un" pour fixer les tesselles et faire les joints

IMG_2774

IMG_2777

Et voilà un porte-savon en céramique destiné à recevoir la terre à savon achetée l'été dernier à Sarlat. La céramique n'est pas du tout ma spécialité ; j'ai réalisé cet objet en compagnie de Christine qui fait ça fort bien comme vous pourrez le constater en faisant un petit tour sur son blog. C'est sa potière préférée qui a cuit et émaillé mon porte-savon. 

IMG_2781Pour créer le motif central, je me suis servie d'un vieux napperon crocheté. Il y a quatre trous pour évacuer l'eau mais j'ai glissé en dessous un morceau de carré éponge pour garder tout cela au sec

IMG_2780 - CopieDans les angles, les fleurs ont été réalisées à l'aide d'un support de bougie d'anniversaire. Tout bêtement !

7 août 2013

Direction : les U.S.A

Même si je pars vers l'Ouest cet été, ce ne sera pas au-delà de l'Atlantique ( dommage !) En revanche, ma dernière trousse s'envole demain pour le Vermont où l'attend Martha. C'est Kathleen, sa maman, qui m'a demandé de lui en réaliser une en lin quilté et coton fleuri - coton que Martha a choisi elle-même parmi les tissus que je lui proposais, ce qui  limite certes l'effet de surprise mais également le risque de déception !

 009bis

2013_08_07

 Coton et lin, perles en bois, coton perlé

 

 

 

7 juillet 2015

Sage comme une image en noir et blanc

Sur le marché d'Arras, j'ai eu un coup de coeur pour un lin gris et une cotonnade rayée blanc et gris, posés côte à côte sur l'étal. Je les ai tout de suite vus mariés ! Bien que mon placard déborde de tissus en tout genre, je n'ai pu m'empêcher de les mettre dans mon panier. Et pour tempérer cet achat irraisonné, je les ai transformés en une robe très, très sage. Je vous laisse en juger :

DSCF0853

 

Fermée au dos par un zip blanc

2015-07-07Le patron ne m'a, quant à lui, rien coûté car je l'ai déjà amorti ici et  (entre autres !)

7 décembre 2015

Dicton du jour : Qui aime coudre le cuir se fait un Perfecto en velours

C'est une première étape. Peut-être qu'un jour j'en ferai un autre en agneau fuchsia ou céladon par exemple. En attendant, je vous montre celui qui est déjà fait et déjà porté avec plaisir :

DSCF2067C'est le blouson 115 du Burda Style de mars 2012. J'avais envie de le coudre depuis belle lurette. Une fête de famille m'a donné l'occasion de me lancer. Je n'ai pas eu à m'interroger longtemps sur le tissu qui conviendrait : j'avais dans mon placard un velours brodé qui ne demandait qu'à être utilisé !

2015-12-073Velours acheté au marché aux tissus de Courtrai.  Pour la doublure, coton noir provenant du même endroit.

Pour vous le présenter, je lui ai associé une robe en jersey réalisée cet été pour essayer ma surjeteuse. 

2015-12-072

2015-12-071Robe à col bénitier cousue sans patron, en m'inspirant d'un modèle de T-shirt Burda.
La robe est porté sur un T-shirt car le décolleté est vraiment plongeant !

Et puisque la fête de famille dont je vous parlais m'a conduite ce week-end à Paris, je vous offre en prime quelques photos des lumières de la capitale (clichés pris au Printemps et aux Galeries Lafayette) :

DSCF2036

2015-12-07

DSCF2043

DSCF2053

DSCF2044

23 mai 2012

Laine de mai

Voici enfin terminé mon interminable gilet :

 001

Modèle improvisé du premier au dernier rang

 002

Vraie couleur de la laine. Bouton acheté ici sur un stand de l'Aiguille en fête

 Sa naissance imminente avait été annoncée sur ce blog :

014 (2)

 

J'en profite pour vous présenter son grand-frère, fait de la même laine (de la Lainière de Wazemmes), et que l'on voit ici  marié à un top, modèle Phildar du catalogue BO Basics printemps-été 2009 :

009

Gilet lui aussi improvisé. Sur le modèle d'origine, le petit pull est uni.

012

 

Ledit top ayant été précédemment fiancé à ce charmant gilet à rangs raccourcis :

 011

 

015

27 août 2012

Interlude

Cette semaine, je vous montrerai mon pull enfin fini, une jupe cousue depuis un moment et quelques articles pour la boutique.

En attendant, je vous emmène faire un tour dans la serre tropicale de Honfleur. C'est un endroit merveilleux où toutes les générations s'émerveillent à la vue des papillons multicolores, des chenilles (parfois énormes !), des plantes extraordinaires et des petites cailles de Chine. J'ai entendu beaucoup de pleurs d'enfants en allant admirer la Tapisserie de Bayeux la semaine dernière, mais dans cette serre aucun visiteur ne s'ennuie !

Dans cet endroit enchanté, 

087

où se prélassent les carpes koï,

039

des créatures ailées vivent en liberté surveillée :

073

Elles vous laissent les approcher de très près, sans doute curieuses de vous observer,

095

puis s'en vont vaquer à leurs diverses occupations au milieu d'une végétation luxuriante :

110

055

De minuscules cailles de Chine sont là pour les protéger, se régalant de fourmis, prédatrices des papillons :

061

Papa, Maman et Bébé

060

Comparez la taille de ce poussin à un grain de maïs !

Ces êtres délicats ne rechignent pas à vous faire un câlin

 

108

mais ont quand même une préférence marquée pour les fleurs :

144

ainsi que pour leurs congénères bien sûr...

070

ce que semble désapprouver une commère en fichu 

071

qui s'empresse d'aller tout raconter à ses voisines

118

Mais les papillons n'en ont que faire :

084

Ils vont boire tous ensemble à la source avant de voleter de-ci, de-là pour goûter le nectar des fleurs :

125

Le soir tombe. Laissons-les entre eux. Tiens, voilà justement un papillon de nuit !

133

qui se prend pour Batman :

136

Avant de partir, un petit tour par la nurserie, on l'on peut voir de bons gros bébés :

031

et d'impressionnantes chrysalides géantes :

141

à côté de plus petites d'où commencent à sortir des papillons :

142

qui iront bien vite s'enivrer du parfum des fleurs :

099

Edit (qui n'a strictement rien à voir avec les papillons ) : j'ai joué ici pour gagner le magnifique sac de Mavada. Vous pouvez en faire autant !

25 avril 2012

Teasing involontaire

J'ai commis une erreur de débutante en concluant mon dernier message par : à demain ! Je me sens maintenant moralement obligée d'écrire quelques lignes avant minuit, même si je n'ai pas le temps de vous présenter en détail ce que je viens de terminer. J'ajoute une petite photo quand même. Vous verrez la suite très, très bientôt (là, je prends moins de risques !)

001

 

18 juillet 2012

Modestie ou les aventures d'un crochet

Pour affronter les fortes chaleurs qui finiront bien par arriver, je me suis cousu une robe Burda on ne peut plus simple qui avait pour principal inconvénient d'être vraiment trop échancrée. Pour ne pas devoir porter un T-shirt en dessous (sinon, il n'y a aucun intérêt à coudre une robe pour les fortes chaleurs !), j'ai décidé de lui offrir une modestie, c'est-à-dire, selon la définition du Larousse, une lingerie fine, placée au centre d'un corsage, qui en atténue le décolleté. A chaque fois que je lis le mot modesty (NDT : pudeur ou décence en anglais), c'est l'image de cette "modestie", censée nous rendre décentes, qui s'impose à mon esprit.

 J'ai repris mon cordonnet pour crochet n°20  et mon crochet de dentellière n°1 pour crocheter 4 petits triangles issus du livre "131 Motifs au crochet" des éditions Edisaxe.

 Je les ai cousus ensemble pour former un triangle plus grand que j'ai fixé sur ma robe.

004

006

La robe étant doublée, je suis maintenant très décente !

Soyez indulgentes : c'était juste un premier essai. 

21 août 2012

Plan anti-canicule

Le meilleur moyen - et le plus agréable - d'échapper à la canicule consiste à passer ses vacances en Normandie...

 Légère brume à Cabourg :

005 - Copie

Soleil à peine voilé à Houlgate :

008

Douceur à Deauville :

009

010

002

Je n'ai pas emporté ma machine à coudre, mais mon crochet, mes aiguilles à tricoter et mon aiguille à broder sont, eux,  du voyage. Et j'ai aussi un bloc-notes pour inscrire tout de suite les idées qui me traversent l'esprit concernant le patch et la couture. J'ai hâte de les concrétiser !

29 août 2012

Un petit pull tout bête sur une petite jupe toute simple

Tout est dit dans le titre : ne vous attendez pas à des chefs d'oeuvre !

Voici pour la rentrée mon pull tout coton (en Phil Crochet de Phildar - coloris Opale) sur une jupe en Liberty Pelagia cousue depuis belle lurette (et contente d'avoir enfin trouvé un partenaire à son goût) :

003

Modèle n°33 du Phildar bo.basics Eté/hiver 2008

002

Puisque mes aiguilles n°3,5 ont été libérées, c'est le fameux et splendide Dream Stripes de L'île aux fils qui est venu s'y installer :

004

Comme j'utilise les restes de mon coton Phil Crochet, ce châle devrait pouvoir réchauffer mon petit pull sans problème (lorsque je ne le porterai pas avec cette jupe bien sûr...)

24 octobre 2012

Transatlantique - Premier épisode

L'une de mes clientes, Mme R., m'a commandé différents articles en patchwork, en bleu et blanc. Elle m'a expliqué ce qu'elle souhaitait, je lui ai indiqué ce que je pouvais faire, puis Mme R. s'est embarquée sur un cargo (non, non, je ne voulais pas dire "paquebot") et elle s'en est allée sur l'océan. Elle arrivera en Amérique centrale aux alentours du 15 novembre. Elle pourra à ce moment-là avoir accès à Internet. Je lui ai donc promis de poster sur mon blog des photos qui lui montreront "l'avancement des travaux" afin qu'elle puisse avoir une idée de ce qu'elle recevra à son retour.

Voici le premier élément. C'est un chemin de table et c'est à nouveau du log cabin !

003

004

Quilting main libre

009

Bon voyage Mme R !

10 novembre 2012

Quelques croix

Il m'arrive très rarement de travailler sur deux ouvrages d'une même catégorie simultanément mais le modèle au point de croix que j'ai commencé il y a belle lurette a bien du mal à avancer (la faute au "un fil sur un fil" qui me tue les yeux) et il fallait donc que je m'offre une récréation avec quelque chose de simple et de rapide. J'ai jeté mon dévolu sur ce coeur de Marjorie Massey, issu de son premier livre  "Petits points et toile de lin" :

001

002

J'ai opté pour un fil dégradé Waterlilies de Caron (coloris Rainforest) et pour le mouliné DMC n°926.

Pour l'instant, le résultat est à la hauteur de mes attentes.

L'original, réalisé dans un camaïeu de bleus, me plaît également beaucoup :

003

Photo du livre

26 novembre 2012

Vert bambou

Il y a deux ans bien tassés, Karen et Karyn créaient conjointement le châle  Abyssal et nous en offraient gracieusement le tuto.

Il y a un an bien tassé, armées de mes aiguilles en bambou, je suivais (presque) scrupuleusement les explications pour avoir ma version de ce châle que je trouve toujours particulièrement beau.

Aujourd'hui, puisqu'il est grand temps de ressortir tout ce qui peut nous réchauffer les mains et le cou, mon châle Abyssal vert anis a le droit de sortir du placard :

 

014

Phil Bambou de Phildar

011

Dans la réalité, la couleur est bien plus vive

Et je l'aime comme au premier jour !

007

Bambou de mon jardin à croissance étonnamment lente !

 

8 janvier 2013

Une poule sur un mur de briques

D'habitude cette jolie poulette vit sur l'un des murs de mon atelier, mais la lumière nous est donnée avec tellement de parcimonie actuellement  qu'il m'a fallu lui faire quitter son habitat naturel et l'exposer à la froidure hivernale pour pouvoir la prendre en photo :

013

001

"Sampler folk 2" de Marjorie Massey (Passé composé)

004

006

007

008

015

Toile de lin - Jours brodés

Ma petite poule et moi nous regagnons à présent bien vite l'atelier car un programme "quilting" chargé m'y attend. A bientôt !

009

25 mars 2013

Sauvetage

N'ayant jamais essayé de tricoter de haut en bas ( je suis sûre que "topdown" vous parle davantage), j'ai profité des explications données dans le Marie-Claire Idées de janvier-février 2013 pour faire un premier essai tout simple. Le coton Phildar que j'ai utilisé pour ce brouillon exigeait des aiguilles 2,5 mais je voulais conserver le n° d'aiguilles préconisé, à savoir 5. Le côté avachi était donc quasi inévitable. Ajouté à la couleur "jeans" du coton, le résultat ne pouvait guère être brillant. Pour réduire le gâchis, j'ai décidé de m'en tenir à des manches courtes puis, afin de donner un peu de tenue et un minimum de gaieté à mon "oeuvre", j'ai ajouté un biais fleuri.

Voilà ce que ça donne :

011

001

Phil Crochet de Phildar - Coloris "Denim"

008

006

Le modèle original dans MCI

Pour l'instant, je ne sais pas trop si je le porterai. Je pense que s'il réussit à bien se tenir, je lui permettrai de réchauffer une robe d'été. S'il y a un été cette année bien sûr !

005___Copie

11 mai 2013

Bien fait pour toi !

Le monde de Nathalie est coloré, très coloré. Si vous ne le connaissez pas encore, allez lui rendre visite ici : Bien fait pour toi ! Vous devriez ne pas regretter le déplacement.

Lorsque je suis passée la voir hier, j'ai voulu ajouter une note supplémentaire de couleur à son univers. Une trousse, pour une "maîtresse", ça peut toujours servir...

 2013_05_10

001

 007

 

 

30 mai 2013

Protège-souvenirs

J'ai la conviction que les mamans ne se lassent jamais de recevoir des cadeaux faits par les mimines de leurs bambins... même si l'âge de ces "bambins" se compte en décennies...

La mienne en tout cas est toujours contente d'en recevoir. Cette année, j'ai voulu lui faire un "protège-souvenirs". Vous ne connaissez pas ? Moi non plus jusqu'à samedi matin lorsque l'idée a jailli de mon esprit tandis que l'eau jaillissait de ma douche (c'est généralement là que surviennent mes idées et il paraît que c'est un phénomène plutôt courant ! Encore un avantage à mettre au crédit de l'hygiène...) Le problème c'est que samedi matin, ça faisait un peu juste pour que tout soit prêt pour dimanche. Mon cadeau de fête des mères ne sera donc remis que dimanche prochain, tandis que nous fêterons le jour où ma maman est devenue maman (un anniversaire qui me permet de m'en sortir très bien !)

Revenons à ce "protège-souvenirs". Il s'agit en fait d'une pochette en cuir et tissu dans laquelle on peut mettre des choses que l'on estime précieuses  (des lettres par exemple, des bijoux qui ne seront plus jamais portés, des dessins d'enfant, etc.)  Des choses dont on ne veut pas se séparer et qui méritent mieux que d'être rangées dans une vieille boîte à chaussures.

 002

Cuir taupe et violet (même s'il a l'air plutôt bleu sur la photo !)

 2013_05_30

Tissus déjà utilisés ici mais dans une autre teinte

2013_05_301

L'envers et l'intérieur

 

007

Une pression se cache sous la patte de fermeture

 

4017

 

5 juillet 2013

Bercés par le bruit des vagues

C'est bercés par le bruit des vagues que dormiront désormais Emmanuelle et Pierre lorsqu'ils seront dans leur appartement d'Arcachon. La tête de lit qu'ils m'avaient commandée est prête à être accrochée. La photo ayant été prise juste après la sortie de la machine à laver puis du sèche-linge, le panneau a encore un aspect fripé qui va rapidement s'estomper :

005

Lettres au pochoir, à la peinture textile, poissons appliqués et quilting main libre

2013_07_05

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Petit Point en son Atelier
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité